Ce guide a pour but d'expliquer aux utilisateurs comment s'inscrire et se connecter au Portail sécurisé de l'ACFC (Portail). Il se veut également un guide d'instructions étape par étape pour l'utilisation des diverses fonctionnalités du portail. Il sera mis à jour au besoin.
Le présent guide s'applique aux banques (ce qui comprend les coopératives de crédit fédérales) et aux banques étrangères autorisées (collectivement les « banques »).
Le Portail fournit aux entités réglementées (collectivement, « ER » ou « institutions ») un moyen pour transmettre les documents qu'ils sont tenus de fournir à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) conformément à leurs obligations législatives et aux exigences en matière de supervision (p. ex. rapports sur les plaintes).
Les Conditions d'utilisation énoncent les conditions que vous devez respecter lorsque vous accédez au portail et l'utilisez pour le compte de votre institution.
Chaque institution peut désigner un ou plusieurs utilisateurs du Portail, jusqu'à concurrence de 5. Chaque institution désignera un seul administrateur du Portail (inclus dans le nombre maximal de 5 utilisateurs) qui pourra administrer les droits d'accès au Portail des utilisateurs de son institution.
L'ACFC demandera à chaque institution de fournir les coordonnées de leurs utilisateurs du Portail (jusqu'à concurrence de 5) et de désigner l'un d'eux comme administrateur du PortailNote 1. Lorsque le compte de cet utilisateur sera ajouté au système, celui-ci recevra un courriel d'activation afin d'accéder au Portail pour la première fois.
L'ACFC exige que les utilisateurs du portail utilisent des identifiants approuvés par leur institution. Les utilisateurs du Portail qui représentent plus d'une institution doivent utiliser un identifiant distinct pour chaque institution qu'ils représentent.
L'approbation par l'ACFC d'un utilisateur déclenche le processus d'inscription. L'utilisateur reçoit le courriel suivant dans sa boîte de réception:
Accéder la page d'accueil du Portail et cliquer sur Se connecter
L'utilisateur est redirigé vers Connexion Canada pour créer une cléGCNote 22. Cliquez sur le bouton S'enregistrer qui se trouve sur le côté droit de la page.
L'utilisateur doit accepter les modalités et conditions d'utilisation de la cléGC. Lisez les Modalités et conditions d'utilisations. Sélectionnez le bouton J'accepte après avoir lu les Modalités et conditions d'utilisation.
Créer un nom d'utilisateur. Nous vous demandons d'utiliser un nom d'utilisateur approuvé par votre institution (p. ex., johnsmithBanqueABC). Cliquer sur Continuer.
Créez un mot de passe comptant au moins 8 caractères. Cliquer sur Continuer.
Choisissez vos questions de récupération ainsi que les réponses et les indices, puis cliquer sur Continuer.
Vous avez la possibilité de récupéré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe par courriel. Si vous choisissez de procéder, entrer votre adresse courriel et cliquer sur Continuer. Si vous souhaitez procéder sans ajouter d'adresse courriel, sélectionnez Sauter.
Le processus d'enregistrement pour la cléGC est terminé. L'utilisateur doit cliquer sur Continuer.
L'utilisateur est redirigé vers les conditions d'utilisation du Portail sécurisé de l'ACFC. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisations. Cliquez Soumettre.
L'utilisateur doit entrer le code d'inscription reçu à l'étape 4.1.1 et cliquer sur Vérifier.
L'utilisateur doit ensuite entrer un code de confirmation. Ce code est automatiquement envoyé à l'utilisateur au terme de l'étape 4.1.10. C'est la deuxième étape du processus d'inscription.
L'utilisateur reçoit le courriel suivant dans sa boîte de réception. Celui-ci contient le code de confirmation.
Entrer le code de confirmation reçu à l'étape 4.1.12 et cliquer sur Vérifier.
Le processus d'inscription est terminé. L'utilisateur est redirigé vers la page d'accueil du Portail.
Après avoir complété le processus d'inscription (voir la section 4.1), l'utilisateur peut se connecter au Portail.
Sur la page d'accueil du Portail, cliquer sur Se connecter.
L'utilisateur est redirigé vers le service cléGC. Entrer le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe créé à l'étape 4.1.6, puis cliquer sur Se connecter.
Après s'être authentifié, l'utilisateur doit cliquer sur Continuer.
Le processus de connexion est terminé. L'utilisateur est redirigé vers la page d'accueil pour son institution.
Cliquer sur Rapports trimestriels sur les plaintes pour commencer le processus de téléchargement.
Sélectionner le lot du trimestre visé.
Après avoir sélectionné le lot, l'utilisateur peut sélectionner des fichiers JSON en utilisant le bouton Télécharger les fichiers sélectionnés ou les faisant glisser dans la boîte de dépôt.
Une fois tous les fichiers JSON sélectionnés pour le trimestre visé, cliquer sur Télécharger les fichiers sélectionnés. Si une institution n'a aucune plainte à signaler pour le trimestre visé, sélectionner l'option Aucune plainte.
Le processus de téléchargement est terminé.
Tous les fichiers ajoutés au lot doivent passer l'étape de la validation avec succès avant d'être soumis.
Si tous les fichiers ajoutés au lot passent cette étape avec succès, l'utilisateur peut cliquer sur Soumettre le lot.
Le lot de RTP a été soumis avec succès. Le processus de soumission est terminé.
Le menu est l'endroit où les utilisateurs pourront accéder aux diverses fonctionnalités du Portail :